OVERCLOCKING D'ORDINATEUR

overclocking dangerAttention :L'Overclocking présente des risques de destruction du matériel utilisé :! Ceci est A Vos Risques Et Périls !

Avant d'avancer plus en profondeur dans les choses l'Overclocking et le Tuning Informatique sont deux disciplines distincts. Dans le tuning d'ordinateur on la vue précédemment l'objectif est le visuel de la machine par l'emploi de matériel informatique spécifique.

OVERCLOCKING

L'Overclocking quand à lui fait appel à d'autres qualités qui sont performance et technicité. L'Overclocking consiste à pousser les limites des performances des composants informatique d'un ordinateur. En revanche il n'y a pas de performance sans réflexion préalable sur les moyens d'agir en sécurité. L'Overclocking permet un dépassement des performances, il permet de jouer à des jeux vidéo dans de meilleurs conditions lorsque l'Overclocking à était bien réalisé. Les ralentissements de l'ordinateur en mode jeux seront ainsi supprimés et les logiciels de benchmark accorderont plus de points. Il permet également de situé les performances de son ordinateur vis a vis des Pc existants. Savoir qui est le meilleur n'est jamais pleinement motivant, mais savoir comment on y arrive est toujours enrichissant.




Pour connaitre l'essentiel des matériels et logiciels tester pour l'overclocking rendez vous à cette adresse :

http://www.overclocking-pc.fr/

MATERIEL

A savoir que tous les processeurs que l'on achète dans le commerce, sont des processeurs dit "certifié" pour une fréquence donnée. Ceci signifie que le processeur a était testé de longues haleines auparavant, et ceci à plusieurs fréquences. Lorsqu'un processeur ne tient pas une vitesse :on ne le jette pas, on le déclasse, de ce fait il apparaîtra à un niveaux de prix inférieur. Un processeur qui tient 2 Giga Hertz était peut être conçu - fabriquer pour 2.5 (exemple), mais pour une raison inconnu il n'a pas tenu une ou plusieurs fréquence alors on l'estampille 2.0. C'est pour cette raison et bien d'autres que de temps à autre on a des processeurs à 2 giga hertz, qui sont en fait de base 2.05 -2.10 (exemple) ghz en réel. Sans modification ou ajout d'aucune sorte. Ceci étant dit la raison peut se retrouver dans l'environnement du test. En effet ils sont tester de manière à ce que tout environnement tourne avec et le fasse tenir à la vitesse voulu. Ils ont pas chercher à booster l'hyperthreading ou autre, condition que vous pouvez recréer.D'autre part à savoir, certains processeurs vendu dans le commerce ont un coeur inactif. Bien sur ce n'est pas spécifié vous pensez n'avoir qu'un dual core, mais en fait c'est un trois coeur avec un coeur désactiver certains logiciels peuvent vous réactiver le core concerné. Dans les fait Asus a créer une Carte Mère avec un Bios qui permet cette modification. (gain selon eux 30% de performance). D'autre part sur certaines carte graphiques de la manière similaire on peut réactiver un core CUDA je pense. En effet les cartes graphiques sont des PCB avec ni plus ni moins qu'un processeur voir deux bi-gpu :D la démarche de commercialisation est similaire la différence de tarif entre deux processeurs les fameux 80 euros sont la ils onts commercialisé deux fois la même carte et l'ont bridé pour justifié l'implentation tout budget. En ce raisonnement se traduit l'essence même de l'Overclocking.



I. Refroidissement

Le refroidissement est un élément essentiel de l'Overclocking. En effet de part les leviers utilisés pour monter en performance, il y a des montées en température. Des montées en température qui si elle ne sont pas contrôlées peuvent engendrés des dégâts aux composants. Ceci dit de la même façon que l'on injecte de l'air froid dans les moteurs des voitures. On veillera à trouver un bon équilibre et créer une dépression naturel dans l'ordinateur.veuillez lire la section Refroidissement PC pour plus de détails

II. Matériel Requis

Il convient d'avoir un matériel adéquat pour pouvoir Overclocké un composant informatique. J'entend par la que même si vous Overclocker que le processeur, il faut veuiller à ce que la carte mère du PC soit conséquente. En règle générale on peut dire que pour qu'un pc soit overclockable il faut que : la carte mère -le processeur - la carte graphique soit de très bonne qualité et une alimentation éléctrique conséquente. Au quel cas la différence de tarif pourra s'expliquer, par un mauvais système de refroidissement fournis avec les composants. La résultante est un système absolument instable et qui risque de se détériorer. Les Pc dit de "gamer" peuvent s'overclocker mais avec un minimum d'investissement.



III. Logiciels Requis

Il est nécessaire utile est fortement conseiller d'utiliser des logiciels de Monitoring. D'une part pour connaître les températures et pour surveiller les progrès obtenu par l'Overclocking. L'utilisation de logiciels de Benchmark est fortement recommandé, en outre, l'outil de positionement intégré permettrait la comparaison extérieur. Et le test en lui même donnera des indications sur la capacité d'endurance de l'ordinateur En gros cela va pousser le système à ses limites pour savoir jusqu'ou il peut aller. Un Overclocking propre prend du temps. Chaque test de changement de fréquence doit être fait sur plusieurs heures. Il faut veiller à faire des pauses régulières pour l'ordinateur de manière à lui permettre de souffler. L'utilisation de tableau indiquant la température est également à utilisé. Cela permet de savoir quel élément manque : sois de ventilation soit d'endurance.

IV. Connaissance Technique

 

Sur quoi joue t-on quand on Overclock ? En général se sera : l'intensité de voltage mais pas seulement. Certaines cartes mères permettent de survolter légèrement : le Chipset, la Ram et l'hypertreading,le processeur également. Mais attention la, on est pas encore dans l'Overclocking.Les réglages précités nous permettrons d'avoir un levier, si un composant précité ne tient pas une fréquence. En quelque sorte c'est une réserve de puissance. Les éléments Overclockables sur un Ordinateur sont donc :

le processeur CPU:1er Point :la fréquence CPU + le coefficient multiplicateur = la vitesse du Processeur

2éme Point :l'horloge de l'hypertransport

3éme Point : le voltage CPU le voltage Hyperthreading le processeur GPU L'horloge du Ram Dac est modifiable. le processeur Chipset le voltage et la vitesse Mémoire Ram l'horloge et voltage

Astuce : sur certains systèmes d'avant garde tel que sur architecture K8, il sera avantageux de passer la ram en 1 T au lieu de 2 T.Ou est l'avantage ?le simple fait de faire cela permettra au pc de bénéficier de Timings plus court.

Annonce


Contact

Contactez nous maintenant & bénéficier d'un support de qualité pour vos interventions de dépannage informatique ou prestation web.

Réseau sociaux